Primaires

J’ai appris l’enseignement de la pratique théâtrale au sein du Conservatoire d’Art Dramatique. Par mon expérience d’élève et par des temps spécifiques de conduite de groupe. Dès le début de ma vie professionnelle, j’ai participé à de nombreuses interventions au sein des écoles primaires, essentiellement en Ardèche* .
J’ai pu intervenir sur les cycles 1, 2 et 3. Il est bien évident que les modes d’enseignements et les attendus sont différents en fonction des capacités et des possibilités de chaque âge. En ce qui me concerne, pour tous, j’ai trouvé intérêts et plaisirs.
Tous ces ateliers autour de l’activité théâtrale rentraient dans le cadre pédagogique de classe ou d’établissement. Ou encore sur la demande d’enseignantes faisant parties du RASED* . Les objectifs étaient vus en concertation avec les enseignants concernés ou l’équipe enseignante.
Sensibilisation à la lecture, l’écriture, la poésie … ou pour développer une « culture théâtre ».

Par le moyen de jeux, d’exercices ludiques et créatifs : amener à l’apprentissage de la libre communication, à l’amélioration des compétences d’expressions.
Au travers du jeu, du masque ou du personnage : débloquer des « timidités », changer la hiérarchie de classe, encourager à un nouveau rapport à soi et aux autres …

Utiliser l’espace de jeu pour apprendre à regarder, à décrypter, à écouter.

Les ateliers pouvaient aussi se rattacher à la mise en œuvre d’un projet artistique de classe ou d’établissement.

Il ne s’agit pas ici seulement d’utiliser les outils du théâtre (expression, construction d’histoire, diction, gestion de ses émotions, respiration, corps, voix, maitrise de l’espace …) pour mener à bien ces ateliers. Il faut savoir créer, au sein du groupe, un espace de confiance, de lâcher-prise. Être d’une extrême bienveillance pour chacun d’eux. Savoir percevoir les atouts, les faiblesses des uns et des autres afin de ne jamais mettre quiconque en difficultés. Être capable de complètement changer sa feuille de route ! En fonction des situations, de leurs propositions ou de leurs états…

Transmettre toujours une dynamique d’envie et de désir de faire, d’essayer, de tenter, de recommencer … D’apprendre et de jouer !

Si vous souhaitez, vous aussi, mettre en place un atelier au sein de votre établissement ou de votre classe, n'hésitez pas à me contacter et à me faire part de votre projet.

 

*Ecoles primaire de Sarras, Ardoix, Quintenas, Andancette, Boulieu-lès-Annonay Preaux, Satillieu, Davézieux,
*RASED : Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté.

Primaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *