« L 'éducation artistique est le premier vecteur de la démocratisation culturelle. Elle permet de former le sens esthétique et de développer la sensibilité et l'éveil à travers le plaisir de l'expérimentation et la connaissance d'œuvres de référence. La formation artistique est reconnue aujourd'hui comme constitutive de l'éducation des enfants et des jeunes. Elle participe à la formation de leur personnalité, développe leur culture personnelle et leur capacité de concentration et de mémoire. Elle prépare ainsi les jeunes à tenir un rôle actif dans un espace de vie en constante mutation en confortant l'intuition de l'échange et la réalité de la pratique collective ».
Extrait Charte de l'enseignement artistique spécialisé en danse, musique et théâtre. Ministère de la Culture. 2/11/2011
Découvrez çi-dessous chacun des enseignements que je propose.
-
DANS LE MILIEU SCOLAIRE
EN ECOLES PRIMAIRES
Par le moyen de jeux, d’exercices ludiques et créatifs : amener à l’apprentissage de la libre communication, à l’amélioration des compétences d’expressions.
-
DANS LE MILIEU SCOLAIRE
EN LYCEES
« Le bénéfice de l’accès à la culture vaut autant pour la personne que pour la société »
Extraits du rapport I.G.A.S 2007
-
EN CENTRES DE FORMATION PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS
« Jouer, c’est apprendre à dire « oui » à l’exigence de l’autre. C’est dans sa rencontre à l’Autre que l’acteur prendra la mesure de lui-même et qu’il apprendra à se connaître »
L'école du jeu. (Ed. L'Entretemps-2003)
Bravo !