Formation des enseignants

Si, aujourd’hui, enseigner la pratique théâtrale en classe et en percevoir les atouts pédagogiques, les bienfaits sur le développement global des enfants ou des adolescents peut sembler évident, cela restait assez novateur et naissant lorsque je commençais .

J’ai élargi ce domaine de compétence en approfondissant ma culture pédagogique. Je connaissais par mon milieu familial la pédagogie différentiée, la pédagogie par projets, la pédagogie par objectifs, et je connaissais les apports de Piaget, Vygotsky, Astolfi …

Après les lectures de Carl Rogers, en me sensibilisant à la P.N.L, à la communication non-verbale, à l’analyse transactionnelle, à la communication non-violente, j’ai pu compléter ma formation puisqu’une posture pédagogique se construit à la fois sur des compétences didactiques et sur des compétences de transmission.

Je propose deux modules de formation destinés aux enseignants (dans le cadre de leur formation continue) et aux futurs enseignants (en Centres de Formation Professionnelle ).

 

Deux modules pour deux axes de formation.

 

  • Un module de formation afin que les enseignants et futurs enseignants, en utilisant les techniques du spectacle, puissent améliorer leurs compétences d’expression et de libre communication.

 

  • Un module de formation pour les enseignants et futurs enseignants afin d’améliorer leurs compétences pour pouvoir participer, dans le cadre scolaire, au développement d’une culture théâtre chez les jeunes : savoir réaliser avec leurs élèves un projet artistique et culturel de classe, et les encourager à la pratique d’activités de sensibilisation tel que la lecture expressive, les jeux d’improvisation, ou à la création de réalisations théâtrales …

 

« J'ai essayé de faire ressortir et de démontrer que nous n'avions pas besoin d'être enseignés au sens où ce terme est habituellement employé ou défini par le dictionnaire. Ce dont nous avons le plus besoin depuis l'école maternelle jusqu'au doctorat est une sorte d'introduction intelligente et fructueuse à l'apprentissage personnel et la rencontre de soi".

C.ROGERS . Autobiographie (Ed. Epi - 1971)

 

Si vous souhaitez, vous aussi, mettre en place une formation n'hésitez pas à me contacter et à me faire part de votre projet.

 

 

Formation des enseignants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *