MJC et Centres Culturels

Que ce soit avec « La Cie la fille du pêcheur », « le Théâtre des Asphodèles » ou la « Compagnie du chat qui louche », j’ai aussi pu intervenir en amont ou à la suite des représentations (débats, discussions en salle …) auprès des écoles primaires, collèges et lycées. Pour les sensibiliser au théâtre, au spectacle qu’ils allaient voir ou avaient vu, pour développer leur culture de spectateur et leur donner la possibilité de s’initier à la pratique théâtrale.
Dans le cadre de mes résidences en Centres Culturels , j’ai aussi mis en place des partenariats avec certaines écoles et classes qui suivaient ainsi tout le processus de création : lectures, répétitions publics, visites des ateliers décors et costumes, ateliers théâtre sur les thématiques du spectacle, autour des personnages et de l’histoire …
Apprentis spectateurs, apprentis acteurs mais aussi apprentis créateurs ! Car je souhaitais aussi qu’ils s’impliquent dans la réalisation de productions artistiques, aidés par leurs enseignants, en lien avec notre création théâtrale ou leurs expériences vécues avec la Compagnie. Ces productions investiraient elles aussi le lieu culturel, valorisant le travail de la classe et de chaque enfant. Expositions de dessins et peintures, de sculptures, de masques, productions d’écrits et mises en lecture à la médiathèque …

Cette forme de relation est riche et très stimulante.
Créant des temps forts sur la durée du processus de création. Permettant de « réajuster » le spectacle en cours d’élaboration suite aux discussions avec les publics. Offrant, dans les ateliers, des champs d’exploration créatifs pour les artistes et permettant de tisser des liens singuliers avec les participants, heureux de côtoyer et de sympathiser avec l’équipe de comédiens, de participer à la production du spectacle.

J'interviens aussi, au sein de structures culturelles, soit dans le cadre de pratique théâtrale extra-scolaire, soit dans le cadre de projet spécifique.

Ainsi en Février 2019, à l’Espace Culturel de Portes les Valence, dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité, à l’atelier culturel « Théâtre ». Ce projet, que j’ai conçu et élaboré à la demande de madame Véronique Hillion, directrice de la MJC, et en collaboration avec madame Pomme Igless, est un parcours artistique complet (qui inclut deux représentations au Train-Théâtre et à l’Espace Liberté de Saint Marcel les Valence).

Mon rôle consiste, en plus des ateliers auprès des enfants, à la conception et la réalisation d’un spectacle mobilisant aussi les intervenants « Lecture expressive », « Chant » et « Art plastique ». Ce spectacle a été présenté le Vendredi 10 mai 2019 à Espace Baronissi et le 19 Mai 2019 à la MJC de Saint Donat sur l’Herbasse dans le cadre de la 13ème édition des « Monstrueuses Rencontres ». Ce festival regroupant tous les enfants de Valence-Agglo ayant suivi un parcours théâtre. L’occasion de rassembler différents acteurs du territoire autour d’un projet culturel commun et de permettre aux enfants participants de vivre un parcours artistique riche et complet (Interventions théâtre, partage de leur travail avec de nouveaux publics, temps de rencontres et d’échanges entre eux…).

Cette expérience est renouvelée pour cette année 2020. Bientôt un article à ce sujet !
 

Si vous souhaitez, vous aussi, mettre en place des ateliers ou être aidés dans vos projets, n'hésitez pas à me contacter !

 

 

MJC et Centres Culturels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *